Balayeuses centrales – Aspirateurs centraux à Montréal

Balayeuses centrales – Aspirateurs centraux

Le système d’aspiration centralisée, aussi appelé balayeuse centrale au Québec, est un système d’aspiration basé sur l’installation d’un aspirateur central dans une pièce peu utilisée de la maison, par exemple le garage ou le sous-sol. Cette unité centrale, comprenant le moteur et le bac de récupération des débris, est ensuite reliée à un système de tubes de PVC de 5 cm de diamètre présents à l’intérieur des murs de la maison. Son installation se fait après la plomberie, la ventilation et l’électricité, mais bien évidemment, avant la finition des murs.

Histoire de la balayeuse centrale

À l’origine, l’aspirateur central était peu populaire, car l’installation demandait l’utilisation de tuyaux en métal, qui étaient plus chers. Aussi, la faible capacité des moteurs électriques à la fin du 19e siècle n’offrait pas une grande capacité de succion. Puis, dans les années 1930, les moteurs électriques ont permis d’offrir des modèles à un prix avantageux pour le consommateur. Mais à partir des années 1960 et l’invention du PVC, les coûts d’installations des balayeuses centrales sont devenus abordables et dans les années 1990, avoir un système d’aspirateur central était une plus-value pour un propriétaire de maison.

Avantages d’un système d’aspiration centralisée

Le plus grand et un des seuls désavantages d’un système d’aspiration central est donc son coût à l’installation. Par la suite, selon le modèle, il faudra parfois prévoir un budget pour le remplacement des sacs où la poussière et les débris se retrouvent, mais uniquement pour les systèmes dits filtrés. Un autre type de système, dit cyclonique, utilise la force centrifuge pour séparer les débris de l’air et ne nécessite aucun sac. Ces technologies se retrouvent aussi dans les modèles d’aspirateurs portatifs, mais le poids et la capacité limitée du moteur permettent à l’aspirateur central d’être plus performant. Aussi, au niveau du bruit, l’aspirateur central est de plus en plus silencieux lorsqu’on s’éloigne de l’emplacement du moteur, alors que l’aspirateur portatif fait toujours le même bruit partout où on l’amène. Le grand avantage de l’aspirateur central est surtout que l’air qui passe dans le tuyau ne ressort pas dans la même pièce, ce qui évite cette désagréable odeur de poussière et cette sensation de respirer de fines particules lorsqu’on passe une balayeuse portative.

L’utilisation de l’aspirateur central est aussi simple que sa contrepartie portative. Il s’agit simplement de brancher un tuyau souple de 9m, 12m ou 15m de long dans une prise murale. Le contact se fait alors avec le moteur de l’unité centrale qui démarre avec l’interrupteur au boyau. Ainsi, avec un seul tuyau qu’on déplace, il est facile avec une balayeuse centrale de faire le ménage dans plusieurs pièces, sans abîmer les meubles en traînant et en cognant partout un aspirateur sur roulettes. Divers accessoires se couplent avec le tuyau flexible afin de vous donner le plein contrôle sur votre aspiration selon les tâches que vous avez à faire, que ce soit le nettoyage d’un coin de plafond ou celui du tapis où se couche votre chien.

L’aspirateur central, un investissement intelligent

On peut donc dire que la balayeuse centrale est un type d’aspirateur qui, en dehors de son coût initial plus élevé, confère uniquement des avantages à son propriétaire. Que ce soit dans la réduction du bruit, une qualité d’air intérieur supérieure ou une flexibilité de mouvement et d’adaptation avec les accessoires amovibles, un système d’aspiration central est en fait un outil incontournable à votre ménage quotidien en plus d’ajouter de la valeur à votre maison.

Share This Post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

TRANSPORT GRATUIT

Cher client(e)

Notre service de livraison est gratuit sur tout achat en ligne et livré par l’un de nos spécialistes dans un rayon de 20 km (grande région de Montréal) nous pouvons vous montrer comment utiliser, assembler et entretenir votre nouvel aspirateur si vous le souhaitez, notre service de plus de 30ans ne sera pas compromis par les achats en ligne.

Central Vacuum Cleaners

The central vacuum system is based on the installation of a central vacuum unit in a little-used room of the house, for example the garage or the basement. This central unit, including the engine and the debris recovery tank, is then connected to a system of PVC tubes 5 cm in diameter present inside the walls of the house. Its installation is done after plumbing, ventilation and electricity and, of course, before finishing the walls.

History of the Central Vacuum System

Originally, the central vacuum system was unpopular because the installation required the use of metal pipes, which were more expensive. Also, the weak capacity of the electric motors at the end of the 19th century did not offer a large capacity of suction. Then, in the 1930’s, electric motors made it possible to offer models of portable vacuum cleaners at a price that was advantageous for the consumer. But from the 1960’s and the invention of PVC, the costs of installing central vacuum systems became affordable and in the 1990’s, having a central vacuum system was an added value for a homeowner.

Advantages of a Central Vacuum System

The biggest and one of the only disadvantages of a central vacuum system is its initial cost to install. Subsequently, depending on the model, it will sometimes be necessary to provide a budget for the replacement of bags where dust and debris end up. Another type of cyclonic system uses centrifugal force to separate debris from the air and requires no bag. These technologies are also found in portable vacuum models, but the weight and limited capacity of the engine allow the central vacuum systems to be more efficient. Also, the noise level of central vacuum is increasingly quiet when moving away from the unit location, while the portable vacuum always makes the same noise wherever it is brought. The main advantage of the central vacuum system is that the air passing through the pipe does not come out in the same room, which avoids the unpleasant smell of dust and the feeling of breathing fine particles when passing a portable vacuum cleaner.

The use of the central vacuum system is as simple as its portable counterpart. Simply plug a 9m, 12m or 15m long hose into a wall outlet. The contact is then made with the motor of the unit that starts from the switch on the hose. Thus, with a single hose that you move around the house, it is easy with a central vacuum system to clean several rooms, without damaging the furniture by dragging and bumping everywhere a unit on wheels. Various accessories are paired with the flexible hose to give you full control over your cleaning depending on the tasks you have to do, whether cleaning a corner of the ceiling or the carpet your dog lies on.

The Central Vacuum, a Smart Investment

It can be said that the central vacuum system is a type of vacuum cleaner which, apart from its higher initial cost, confers only advantages to its owner. Whether in noise reduction, superior indoor air quality or flexibility of movement with interchangeable accessories, a central vacuum system is in fact a must-have tool for your daily household in addition to add value and sale ability to your home.